Corolia Formation, votre partenaire e-learning

Votre partenaire e-learning

Accès à votre Espace client
Web-tv Corolia Formation Contact Corolia Formation
Catalogue de formations

Management en environnement concurrentiel

Les objectifs de la formation sont :

  • Connaître les mécanismes économiques en jeu sur un marché devenu indispensable pour comprendre le comportement des entreprises.
  • Chercher à comprendre les fondements de l’économie de la concurrence et les problèmes auxquels peuvent être confrontées les entreprises.
  • Obligent les apprenants à se familiariser avec les modèles théoriques essentiels en économie industrielle.

 

La formation s'adresse au :

  • Ingénieurs

Pré-requis :

  • Aucun

 Le programme de la formation :

Section 1 : Outils de l’économie industrielle aux questions de concurrence

Chapitre 1 : Les mécanismes de marché : la concurrence pure et parfaite

I- Du côté de l’offre

II- Du côté de la demande

III- La concurrence pure et parfaite

Chapitre 2 : La concurrence imparfaite : le monopole

I- Le comportement du monopole

II- Le monopole naturel

III- Le monopole et la maximisation du profit

Chapitre 3 : Les défaillances du marché et les problèmes de tarification

I- Une demande spécifique qui appelle une tarification  particulière

II- Bien être et surplus du consommateur et du producteur

III- Retour sur la notion d’élasticité

IV- Pouvoir de marché

V- Pouvoir de marché et tarification

Chapitre 4 : la régulation d’un monopole ou l’instauration d’une concurrence potentielle

I- La notion de marché contestable

II- Théorie des incitations

Section 2 : Stratégies des firmes et politique de concurrence

Chapitre 5 : L’oligopole, les ententes injustifiables, les cartels

I- Oligopole non ccopératif

II- Oligopole non coopératif, la collusion : le cartel

           III- La collusion tacite

IV-La prohibition des cartels et les programmes de clémences

Chapitre 6 : Les ententes verticales ou ententes sous conditions

I- Définitions

II- Les ententes technologiques

Chapitre 7 : Abus de position dominante

I- La position dominante

II- Les formes de l’abus

Chapitre 8 : Les concentrations sous contrôle

I- Les caractéristiques du contrôle

II- Marché pertinent et mesure de la concentration

III - Impact d’une concentration sur la concurrence 

Cette formation est en mode présentiel dans nos locaux de Lille :

  • 4 semaines  de présentiel.

Soit 120 heures de formation sur 1 mois.

Les dates sont :

Semaine : Nous consulter

 

Le tarif de la formation est de  :

  • 3500€ net de taxes.

 

Frais d'inscription universitaire inclus.