Corolia Formation, votre partenaire e-learning

Votre partenaire e-learning

Accès à votre Espace client
Web-tv Corolia Formation Contact Corolia Formation

Dispositif entreprise

Le plan de formation de l'entreprise

Le plan de formation entreprise regroupe l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur à destination des ses salariés.
Il permet aux salariés qui ont plus d’un an d’ancienneté dans la société de suivre une formation. Elle sera prise en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Les  coûts de la formation ainsi que les frais annexes (transport, hébergement) seront assumés par l'entreprise.

3 types d'actions de formation peuvent être mises en place dans le cadre du plan de formation entreprise :

  • Actions de type 1 : actions d'adaptation au poste de travail
  • Actions de type 2 : actions liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi
  • Actions de type 3 : actions de développement des compétences

En savoir plus sur le plan de formation.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi du salarié en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières.

La possibilité de suivre une formation dans le cadre d’une période de professionnalisation s’adresse entre autre aux:

  • salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ;
  • salariés qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie ;
  • salariés qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise ;
  • femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux hommes et aux femmes après un congé parental …

En savoir plus sur la période de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

Il vous permet de suivre une formation sur mesure, d’acquérir une qualification reconnue et de réussir votre insertion ou réinsertion professionnelle

  • soit sanctionnée par un diplôme ou un titre répertorié par l’Etat,
  • soit reconnu par les partenaires sociaux, dans le cadre d’une convention collective de branche, soit figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).
En savoir plus sur le contrat de professionnalisation