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Catalogue de formations

3D Entertainement Technologies

Les objectifs de la formation sont :

  • Introduire les composants technologiques de base impliqués dans l'industrie du divertissement numérique.
  • Les applications de la réalité augmenté sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, cinéma et télévision, industries, médical, etc.
  • Etude des techniques de modélisation 3D
  • Techniques d'acquisition 3D

 

La formation s'adresse au :

  • Ingénieur

Pré-requis :

  • Aucun

Le programme de la formation :

Vision 3D :

  • Représentations numériques d'objets réels.
  • Principales techniques d'acquisition 3D (vision stéréoscopique, balayage laser, lumière structurée, Time Of Flight, etc.).
  • Expérimentations des dispositifs de numérisation 3D (caméras stéréo Bumblebee, scanners laser, Microsoft Kinect).

Infographie modélisation 3D :

  • Création des scènes virtuelles à l'aide de logiciels de modélisation 3D et de langages de programmation.
  • Initiation aux concepts de lumière, les ombres, les propriétés de surface des objets, des environnements et des effets visuels.
  • Interaction avec une scène virtuelle à l'aide d'un clavier ou une souris.

Animation et capture de mouvement :

  • Introduction sur les objets articulés

  • Représentation des personnages virtuels dans les films et les jeux.
  • Animation des personnages virtuels (corps humains) : apprendre à les faire marcher, courir, sauter, et aussi sourire et parler !
  • Modélisation de la forme d'un personnage humain, l'animer, et d'ajouter les expressions du visage.
  • Introduction sur les techniques traditionnelles de capture de mouvement.

Réalité virtuelle, interaction homme-machine :

  • Immersion des utilisateurs avec les mondes virtuels.
  • Présentation des technologies avancées pour la modélisation 3D
  • Visualisation 3D et la détection 3D pour l'interaction.
  • Présentation des technologies des écrans multi-touch (iPhone, l'iPad, etc.)
  • Les écrans 3D (cinémas IMAX et télévision 3D).

Traitement de la parole et du son :

  • Introduction sur la reconnaissance vocale
  • Approfondissement sur les technologies de reconnaissance vocale.
  • Reconnaissance vocale (conversion de langue parlée en texte imprimé)
  • Synthèse vocale (génération de son qui ressemble au langage humain, application pour la modélisation des personnages virtuels)

Serious Games, Digital stories, mapping

Jeux vidéo : 

Conférences et demos :
  • Son 3D par a-volute.
  • Animation et Motion capture: modélisation et retargetting des expressions du visage sur un personnage 3D par dynamixyz
  • Jeux vidéo et processus de développement de jeux par 3DDuo
  • Serious Games, Digital stories, Mapping par Rencontres-Audiovisuelles 
  • Visite de la plateforme de réalité virtuelle PIRVI à l'IRCICA 
  • Visite de laboratoire de recherche de l'équipe MIIRE à l'école.

Travaux Pratiques :

  • Infographie et modélisation 3D
  • Interfaces Multi-touch
  • Reconnaissance de gestes
  • Traitement du maillage 3D
  • Interaction Homme-Machine utilisant la Xbox 360 et la Xbox One Michrosoft Kinect.     

Cette formation est en mode présentiel dans nos locaux de Lille :

  • 3 semaines  de présentiel.

 

Les dates sont :

Semaine : Nous consulter

 

Le tarif de la formation est de  :

  • Nous consulter