Vision 3D :
- Représentations numériques d'objets réels.
- Principales techniques d'acquisition 3D (vision stéréoscopique, balayage laser, lumière structurée, Time Of Flight, etc.).
- Expérimentations des dispositifs de numérisation 3D (caméras stéréo Bumblebee, scanners laser, Microsoft Kinect).
Infographie modélisation 3D :
- Création des scènes virtuelles à l'aide de logiciels de modélisation 3D et de langages de programmation.
- Initiation aux concepts de lumière, les ombres, les propriétés de surface des objets, des environnements et des effets visuels.
- Interaction avec une scène virtuelle à l'aide d'un clavier ou une souris.
Animation et capture de mouvement :
- Introduction sur les objets articulés
- Représentation des personnages virtuels dans les films et les jeux.
- Animation des personnages virtuels (corps humains) : apprendre à les faire marcher, courir, sauter, et aussi sourire et parler !
- Modélisation de la forme d'un personnage humain, l'animer, et d'ajouter les expressions du visage.
- Introduction sur les techniques traditionnelles de capture de mouvement.
Réalité virtuelle, interaction homme-machine :
- Immersion des utilisateurs avec les mondes virtuels.
- Présentation des technologies avancées pour la modélisation 3D
- Visualisation 3D et la détection 3D pour l'interaction.
- Présentation des technologies des écrans multi-touch (iPhone, l'iPad, etc.)
- Les écrans 3D (cinémas IMAX et télévision 3D).
Traitement de la parole et du son :
- Introduction sur la reconnaissance vocale
- Approfondissement sur les technologies de reconnaissance vocale.
- Reconnaissance vocale (conversion de langue parlée en texte imprimé)
- Synthèse vocale (génération de son qui ressemble au langage humain, application pour la modélisation des personnages virtuels)
Serious Games, Digital stories, mapping
Jeux vidéo :